Le Coin des Desperados

View Original

Dans le sac d’une Desperada : La Check-list de la Liberté

Tout lâcher, partir sur les routes du monde pour plusieurs mois, n’emporter avec soi que le strict nécessaire, être légère, libre, dire adieu aux verbes avoir et posséder pour les remplacer par être et expérimenter

Se défaire de l’inutile, de tout ce qui encombre le corps et l’esprit pour s’immerger dans le vécu.

Ouais, ça fait rêver sur le papier, mais en pratique, c’est pas si facile à organiser, et c’est une grande voyageuse qui te le dit. 

J’ai mis des années à roder mon sac à dos, à partir avec toujours trop, à enrager d’avoir à porter toutes ces choses dont je ne croyais pas pouvoir me passer. Et c’est au fil du temps que j’ai appris à n’emporter avec moi que l’essentiel, c’est-à-dire, ce que je suis absolument sûre d’utiliser.

C’est marrant, mais c’est justement le fait d'être une voyageuse au long cours qui m’a menée au minimalisme, dans ma vie de tous les jours, et encore plus en road trip.

Et tu sais quoi ? Quand t’as goûté à cette sorte de liberté, t’as plus la moindre envie de revenir en arrière.

Le minimalisme, c’est valoriser l'expérience au lieu de la consommation.

Se détacher du matériel, séparer le besoin de l’envie, se défaire du superflu. C’est claquer son fric pour du vécu, des expériences qui marquent à jamais, plutôt que des objets qui n’apportent aucune satisfaction durable. C’est garder en tête que si on part, loin, longtemps, c’est pour vivre et se sentir vivante, grandir et évoluer en s’adaptant, rester ouverte aux imprévus plutôt que d’être une psychopathe qui envisage toutes les situations à l’avance en farcissant son pauvre sac de trucs débiles “juste au cas où”.

Le minimalisme, c’est revenir à l’essentiel de l’humain, et transformer sa vision et surtout son expérience du bonheur.

Cet article va t’apprendre à préparer le sac à dos parfait pour un voyage en mode backpacker, dans n’importe quel pays du monde, qu’il dure quelques mois ou plusieurs années. Tu tiens ici la liste ultime de la vagabonde indépendante et libre, prête à fouler les chemins de la planète sans rien ni personne pour entraver son rêve en train de prendre vie, droit devant elle…

T’es prête, la desperada ?

Voilà ce que tu vas trouver dans la Check-list Parfaite de la Voyageuse Minimaliste :

  • Trousse de toilette spéciale baroudeuse écolo

  • Kit de survie de la warrior

  • Fringues de sauvageonne minimaliste

  • Équipement de base de la voyageuse aguerrie

  • Pharmacie no stress de la fille cool

  • Appareils numériques light

  • Camping et Trek bien réfléchis

Voyager avec son Âme, sa Chatte et son Couteau

(cette liste peut aussi convenir aux hommes, il leur suffira de retirer deux ou trois petits trucs)

Pour info, seuls les liens Amazon sont affiliés. Si tu passes par eux pour te procurer les articles vraiment cool que je te conseille, bah moi, ça m’aide à fond. A repartir en voyage, à amortir les frais de mon blog, et à publier mes livres, par exemple. Et ce, sans te coûter un centime supplémentaire. Alors n’hésite pas à cliquer.

D’autre part, tous les produits recommandés ici, je les ai testés en condition réelle, on ne me paye pas pour en faire la pub. Tu vas découvrir des sites bio et zéro déchet, des trucs Décathlon vraiment pas chers, et du matos de qualité qui te servira aussi dans la vie quotidienne.

Trousse de Toilette Spéciale Baroudeuse Écolo

On va pas se la jouer.

Quand on est une meuf, la trousse de toilette peut facilement devenir le pire fléau d’un trip, celui qui transforme ton sac en âne mort et ton dos en charpie.

Ouais, parce que c’est bien bon, de voyager, mais c’est-à-dire qu’on a envie d'être jolie quand même, aussi freestyle qu’on se prétende. Si par hasard on croisait la route d’un cowboy solitaire, on aimerait autant éviter de le faire fuir, quoi…

Mais laisse-moi te dire une chose, cocotte : y a carrément moyen d'être clean et belle sans se coltiner trois tonnes de produits de beauté. Si si.

Et au-delà de la légèreté de la liste qui suit, sa qualité essentielle est qu’elle se compose en majorité de produits zéro déchet, qui ne pourriront pas la nature si tu te laves dans une rivière en pleine jungle et ne généreront presque aucun déchet plastique.

Si tu voyages pour voir les beautés du monde, c’est pas pour le bousiller derrière avec ton gel douche crado et ton shampoing plein de silicone, pas vrai ?

L’avantage des produits qui entrent dans ma trousse de toilette spéciale baroudeuse écolo, c’est qu’ils sont solides, sans emballage, et qu’ils durent bien plus longtemps que la moyenne.

Avec eux, tu vas réduire drastiquement le poids de ton sac à dos, ton impact environnemental, et les merdes que tu te fous sur la tronche.

Visualise…

Une desperada super badass, qui se lave à la rude avec un bon vieux savon, se soigne aux huiles essentielles, se fond dans la nature comme une jolie sauvage, et sourit crânement aux pauvres filles bien synthétiques qui se traînent un sac à dos de la mort juste pour… rien, en fait.

C’est parti !

  • Savon de Marseille : Le vrai de vrai, à l’huile d’olive, fabriqué en France. Tu le coupes en trois, tu le mets dans une petite boite en métal, et t’es propre pour pas un rond, et ton linge aussi (ouais, y a rien de mieux pour laver les fringues, en plus).

  • Shampoing solide Druydès : Ça te fait des cheveux de ouf grâce aux poudres de plantes ayurvédiques, sans plastique ni dedans et ni dehors.

  • Brosse à dents en bambou Ecobamboo : Plus légère qu’une brosse en plastique, et carrément plus écolo quand tu la jettes.

  • Dentifrice solide Pachamamaï : Pourquoi transporter un gros tube de pâte alors que ce petit galet dure super longtemps, te fait les dents clean pareil et pèse que dalle, hein ?

  • Déodorant solide Pachamamaï : Adieu l’aluminium, celui-ci fonctionne très bien, et dure des mois.

  • Crème désaltérante Aroma-zone (ou n’importe quelle crème bio, en fait) : Celle-ci a l’avantage d'être très efficace avec juste une pression, sous n’importe quel climat (froid intense ou chaleur extrême) et la contenance du flacon t’assure plusieurs mois de tranquillité.

  • Baume à lèvres Aroma-zone : Très réparateur, sent super bon, dure longtemps malgré sa petite taille.

  • Huile essentielle Tea Tree et Lavande Aspic : Inutile d’embarquer cinq flacons d’huile essentielle pour parer à tous les maux, celles-ci sont multi-usage, et suffisent à soigner boutons, coupures, piqûres de moustique, coup de soleil, maux de gorge...

  • Brosse à cheveux Tek : Petite et légère.

  • Coupe menstruelle : C’est le moment de l’adopter, tu la vides deux fois par jour, pas de fuite, pas de déchets, pas d’achat de tampons.

  • Rasoir et lames de rechange : Un tout petit modèle.

  • Pince à épiler.

  • Coupe-ongles.

Optionnel :

  • Lingettes : Pas écolo mais ça dépanne, faut avouer !

  • Eyeliner et rouge à lèvres : Moi je prends, parce que j’aime être sexy même en plein désert.

  • Crème solaire et lotion anti-moustiques : A toi de voir. Sache quand même que les produits anti-moustiques vendus sur place seront toujours plus efficaces que les trucs français. Et perso, je mets pas de crème solaire.

Kit de Survie de la Warrior

L’aventurière qui se respecte doit être équipée pour l’indépendance et le mode survivor.

Et ça, ça passe par un petit équipement de base solide et sûr. Si tu veux rouler ta bosse de travelleuse hors des sentiers battus, dans des conditions parfois un peu hard, tu dois être en mesure d’assurer ta sécurité et dans une certaine mesure, ton confort.

L’idée n’est toujours pas de se charger d’un tas de gadgets soi-disant ingénieux dont tu ne te serviras à l’évidence jamais, style chargeur à énergie solaire, couteau-suisse de la mort (à quoi peut bien servir cette putain de pince ?!), ou encore loupe pour faire du feu, mais bien de faire le point sur le matos de base véritablement utile, auquel tu auras recours dans de nombreuses situations.

Avec la liste du kit de survie de la warrior, tu vas faire des économies et tu seras parée pour l’aventure !

  • Gourde Bambaw : Légère, en acier inoxydable, la plus économique du marché. Tu la remplis le matin à l’hôtel, tu fous une pastille de micropur dedans, t’attends une demi-heure, et tu peux boire n’importe quelle eau, sans acheter de bouteilles plastique. Mais le chlore du micropur, beurk ? Ouais, sauf que dans beaucoup de pays du monde, l’eau en bouteille que t’achètes n’est pas de l’eau de source, mais de l’eau purifiée. Donc ça revient au même, sauf que tu produis pas de déchet, et que t’es pas dépendante des magasins. Tu prépares ta gourde comme une grande et t’es tranquille pour la journée.

  • Serviette microfibre Décathlon : Ne pèse rien, sèche même pliée, et en très peu de temps.

  • Couteau Leatherman : Une marque sûre. Compact et maniable, tu gardes ce schlass toujours sur toi dans la poche de ton jean, et si un connard montre un quelconque signe de folie, tu le plantes.

  • Corde à linge : Pour faire sécher tes fringues lavées à la main, dans ta piaule à l’hôtel, en camping, ou en pleine nature.

  • Frontale Décathlon : Coûte que dalle, dure longtemps, indispensable dans beaucoup de situations.

  • Cadenas : Pour protéger ta piaule si tu débarques dans un hôtel pourri dont les portes ne ferment pas, ou encore ton casier dans un dortoir.

  • Guide Lonely Planet en broché : En broché, oui, pas en e-book. Seule entorse à la règle du poids, pour avoir testé les deux, fais-moi confiance, le vrai livre est indispensable. Plus facile à annoter, à feuilleter, et les cartes sont plus grandes et claires, ce qui s’avère extrêmement précieux pour tracer et visualiser ton itinéraire. D’une manière générale, oublie le Routard et autre Petit Futé. Les guides Lonely Planet sont des tueries. Ultra-documentés sur les hôtels (pour tous les budgets, même vraiment ric-rac), les restos, les prix des taxis, les horaires de bus, les parcs nationaux, les choses à faire et à voir, les climats des pays selon l’époque, les papiers utiles, la pharmacie, les maladies, la monnaie locale, les possibilités de parcours selon le temps que t’as devant toi, même hors des sentiers battus… Avec eux, tu peux pas te sentir perdue, même en voyageant seule.

  • Adaptateur prise universel : Oui, penses-y. Les systèmes électriques varient selon les pays.

  • Clé USB : Pour décharger tes cartes mémoires des photos, par exemple.

  • Carte de crédit N26 : Une banque en ligne allemande “spécial voyageur” avec plein d’avantages, même si elle coûte un peu cher chaque mois : tu peux payer avec sans frais, retirer du fric à frais réduit, t’as une assurance annulation de vol, rapatriement et compagnie pendant les trois premiers mois de ton voyage, l’application est parfaite pour checker tout de suite tes dépenses, tu peux changer le code, si on te la vole et retire du fric sur ton compte t’es assurée… Bref, tu m’as comprise.

  • Fourchette-cuillère 2 en 1 : Bien utile pour éviter les couverts en plastique et surtout manger ce que t’achètes au marché.

  • Briquet : En tant que fumeuse j’ai toujours le mien mais je précise pour les autres.

  • Ceinture cache pognon : Vraiment cool. Dis-toi que si tu voyages hors des sentiers battus, tu vas te balader avec beaucoup de cash sur toi, parce que tu vas faire le plein dans les grandes villes avant d‘aller dans des petits villages perdus où y a pas d’ATM, et où, évidemment, les hôtels et restos ne prennent pas la carte. Donc tu plies tes billets en languettes et tu les planques dans la poche à fermeture éclair dissimulée dans la face cachée de la ceinture. Et surtout, en cas de vol de ton sac ou de ton porte-monnaie, t’as une petite réserve pour survivre et te payer un bus jusqu’à l’Ambassade ou un taxi jusqu’au commissariat. Perso, je laisse toujours au moins 100$ dedans.

  • Kindle ou Liseuse : Comme ça t’as toujours de quoi lire sur toi et tu peux même t’acheter des nouveaux livres avec une simple connexion wifi.

  • Permis de conduire international : Ça peut servir si tu comptes louer une caisse. C’est gratuit, faut juste faire la demande à ta mairie.

  • Carnet de vaccination : Même si on te le demande jamais, en fait, mais dans le doute, c’est pas ça qui pèse lourd. Les vaccins ne sont pas obligatoires, sauf la fièvre jaune pour le Brésil, alors à toi de voir.

  • Une boite de capotes !

Fringues de Sauvageonne Minimaliste

Ouais, là, on va rigoler. Mais t’es une vraie desperada ou pas ?

On a toujours tendance à embarquer trop de vêtements, histoire de parer à toute situation…

Mais il se passe un truc marrant quand on trace la route pendant un moment : petit à petit, on réalise qu’on s’en balance de remettre encore et encore le même T-shirt et le même jean, et à vrai dire on se sent de plus en plus à l’aise dans son uniforme de voyageuse à l’arrache.

Comme dirait Tyler Durden, mon héros minimaliste, tes fringues retrouvent leur fonction primaire : du tissu qui te protège, et basta. Tu t’aperçois que t’es toujours toi-même (et même peut-être pire que toi-même) sans tes habits de poupée censés te définir. T’en as plus rien à foutre, en fait.

T’es là pour vivre, pas pour paraître.

Alors résiste à l’envie de prendre des trucs en rab au cas où. Enfile ton jean, ton débardeur et tes pompes de guerrière, coche la check-list de la sauvageonne minimaliste et deviens une véritable badgirl qui se fond dans le paysage. Souviens-toi que tu n’es pas tes vêtements, définitivement. 

  • 1 jean : Quand tu le laves (pas trop souvent, garde la poussière, c’est plus cool) tu mets le legging.

  • 1 short : Pour la plage et les climats hot. Évite de te balader avec en ville, joue pas les allumeuses, tu t'éviteras pas mal d’ennuis.

  • 1 legging ou pantalon fluide : Pour être à l’aise à l’hôtel et éviter les moustiques dans la jungle.

  • 2 débardeurs : Ça suffit. En coton, un peu lâches, tu schlingueras moins.

  • 1 T-shirt : Le doudou que t’adores, c’est celui-là qu’il faut prendre.

  • 1 polaire près du corps : Ça réchauffe bien.

  • 1 gros polaire à fermeture éclair ou 1 sweat large à capuche, à foutre au-dessus du premier polaire : Pas besoin de manteau avec ça. Si t’as froid, l’idée est d’empiler les couches. Débardeur, T-shirt, premier polaire, second polaire, K-way… Ça fonctionne, tu verras.

  • 1 K-way : Oui, même si tu pars pour les Tropiques. Ça flotte sa race, là-bas.

  • 1 chemise : Utile pour dissuader les moustiques de te piquer ou éviter les coups de soleil, sans que ça tienne trop chaud.

  • 3 paires de chaussettes : Ça suffit. Non, t’en changes pas tous les jours, t’es une desperada ou une chochotte ?

  • 10 culottes : Oui alors là, comparé à beaucoup de minimalistes qui préconisent de n’en prendre que deux (une sur toi et l’autre lavée qui sèche), je dis non. Prends au moins une semaine de culottes d’avance. Tu vas voir, en pleine Amazonie, si l’unique autre culotte que t’as va sécher si vite, avec l’humidité ambiante. Et puis tu pars pas non plus pour faire ta lessive tous les jours et repartir avec du linge mouillé dans le sac. Nope. Tu feras ton linge tous les dix jours, dans un lieu qui s’y prête, où il fait chaud et sec de préférence. Et de temps en temps à la laverie, quand toutes tes fringues ont besoin d’un récurage intensif.

  • 1 soutif : Un petit truc léger sans rembourrage, qui sèche tout seul.

  • 1 brassière : Pour le cheval ou les treks.

  • 1 paire de Havaïanas : Indispensable pour se laver dans les douches crados sans choper une mycose des orteils.

  • 1 paire de Birkenstock : Meilleure marque de sandales au monde, encensée par tous les voyageurs ! Solides, durables, confortables, tu vas les surkiffer, tes birk !

  • 1 paire de chaussures de rando : J’aime bien les Salomon, surtout ce nouveau modèle. Elles sont un peu chères, mais le confort, la résistance et l’étanchéité sont garantis avec cette marque, et quand t’es partie pour un trek en pleine jungle, crois-moi, ça mérite l’investissement ! Prends-les pas trop montantes, c’est celles que tu vas mettre la majorité du temps, tu dois te sentir très à l’aise avec.

  • 1 maillot de bain : Ou pas, on peut aussi se baigner en culotte noire.

  • 1 Paréo : Plus léger qu’une serviette de plage, et puis tu fous pas du sable sur ta serviette de toilette comme ça.

  • 1 casquette ou 1 chapeau : Que ce soit dans la jungle, le désert ou encore en haute altitude, un couvre-chef est bien souvent indispensable pour éviter l’insolation.

Équipement de Base de la Voyageuse Aguerrie

Après moult voyages et différents essais de sacs (comme tout le monde, j’ai commencé par le ridicule 80 litres qui pesait 18 kilos, carrément suicidaire, avant de parvenir à faire baisser la taille et le poids sur mon dos jusqu’à atteindre le 40 litres pour 8 kilos), j’ai fini par trouver LE SAC A DOS IDÉAL qui convient au trip au long cours que je pratique, et les astuces pour l’organiser de la façon la plus optimale possible.

L’idée sur laquelle tous les baroudeurs chevronnés se retrouvent est celle-ci : plus tu prends un gros sac, plus tu vas le remplir.

Et en voilà une autre : plus tu pars longtemps, moins tu prends d’affaires, parce que tu vas les laver ou les renouveler sur place.

Si tu vises de voyager léger avec moins de 10 kilos sur le cul, alors oublie ce fichu sac de 80 litres qui te fait de l'œil, et que tu te figures être celui des “vraies travelleuses”.

Nan, sans dec, oublie-le.

Déjà parce qu’il pèse en lui-même super lourd, ensuite parce qu’il coûte over cher, et enfin parce que c’est tout bonnement inutile.

Beaucoup de minimalistes aiment l’idée de prendre un sac qui passe en cabine, pour éviter la soute (plus rapide de repartir de l’aéroport, pas de risque de perte de bagages…).

Oui. Mais.

Si tu veux ton rasoir et ton couteau, bah t’es forcée de le mettre en soute, ton sac. Autrement ces enfoirés de l’avion te prenne pour une putain de terroriste. Et tu le prends, ton couteau, on discute pas. Je t’épargne la bombe lacrymo et le sifflet anti-viol, mais pas le schlass. Et pareil pour le rasoir. Hors de question d’acheter des merdes en plastique jetable sur place.

Donc on y va pour l’équipement de base de la voyageuse aguerrie :

  • Sac à dos Forclaz 40 litres Décathlon : Il est noir, il a pile-poil la bonne taille, il s’ouvre comme une valise pour éviter le boxon, il est confortable, il est pas cher, il est solide. Et il est livré avec sa housse de protection imperméable pour le protéger de la pluie et de la crasse des soutes d’avion ou de bus. Je te fais un dessin ?

  • Sacs organisateurs de voyage : Alors ça c’est une découverte que j’ai faite y a quelques années et dont je ne peux plus me passer ! Ces petits sacs en tissu de forme rectangulaire permettent d’organiser tes fringues facilement et de les ranger dans ton sac à dos sans que ce soit le bordel.

  • Petites trousses imperméables : Servent pour ranger tous les petits éléments : passeport, chargeurs et cartes mémoires, produits de toilette, médocs…

  • Petit sac léger et pliable : Indispensable. C’est celui que tu vas garder sur toi tout le temps, devant, comme un bébé kangourou, tandis que le gros sera derrière sur ton dos. Ce petit sac, tu mets tes objets de valeur dedans, appareil photo, fric, ordi, mais aussi guide de voyage et liseuse, parce que lui, tu l'abandonnes jamais. Quand tu prends un bus ou un avion, c’est le gros qui part en soute, surtout pas celui-là. Et ne le perds jamais de vue. Ne le mets pas dans les filets au-dessus des sièges du bus. Enroule-toi autour de lui si tu pionces durant le trajet. Et sache qu’il te servira aussi durant un trek. Les hôtels acceptent souvent de garder ton gros sac dans leur consigne si tu réserves une nuit à ton retour, et toi tu pars crapahuter avec juste le nécessaire dans ton petit sac tout léger.

Pharmacie No Stress de la Fille Cool

Je ne vais pas m’étendre indéfiniment sur la question des médocs.

Je me contenterai de dire que si tu suis les conseils des guides de voyage ou des toubibs, tu vas partir avec une trousse à pharmacie énorme et tu te serviras à peine de la moitié.

D’autre part, sache que dans beaucoup de pays, tu peux acheter les médicaments selon tes besoins, presque à l’unité, c’est-à-dire pas la boite entière comme chez nous, mais selon la durée de ton traitement. Et à un prix bien plus économique.

Et puis, il suffit de connaitre quelques bons remèdes naturels qui ont fait leurs preuves pour venir à bout des possibles désagréments que tu pourrais rencontrer sur place, style turista, parasites intestinaux et piqûres de moustiques.

Mais ça peut avoir un côté rassurant de se dire qu’on a ce qu’y faut sur soi, sans avoir à courir chez le médecin en cas de pépin. Un antibiotique à large spectre, par exemple, peut sauver la vie en cas de blessure grave si t’es perdue en pleine jungle…

Mais en vrai, tu crois que ça va t’arriver, ça ? Non.

Mais je ne suis pas docteur. Il est évident que si tu pars pour ton premier trip, tu seras tentée d’emporter avec toi tout ce qu’il faut pour parer à tous les maux de la Terre. Alors à toi de faire tes choix.

Dans cette pharmacie no stress de la fille cool, je te propose juste mes indispensables à moi, des choses auxquelles t’aurais pas forcément pensé, mais que ma pratique du terrain m’a apprises.

Pour le reste, check ton guide de voyage selon ta destination, demande conseil à ton doc, et avise.

  • Charbon actif : Un remède entièrement naturel pour venir rapidement à bout des problèmes digestifs et intestinaux, les intoxications de toutes sortes, et qui dézingue même les parasites les plus coriaces !

  • Argile verte : Parfaitement efficace contre la turista, inutile de chercher plus loin. Et puis tu peux t’en servir pour te faire un petit masque de beauté de temps à autre, et même soulager une entorse…

  • Antiallergique bilastine : Ça me sauve la vie quand je suis dévorée par les moustiques. Je ne suis pas le traitement complet. Je prends juste un cachet quand mes piqûres me démangent trop et recouvrent tout mon corps. Un cachet, et les boutons dégonflent, ça me gratte plus, ça passe. Je les économise, et n’en prends un que quand ça devient vraiment insupportable.

  • Paracétamol : Pour le mal de tronche ou la fièvre, c’est quand même important.

  • Les fameuses huiles essentielles de Tea Tree et Lavande Aspic conseillées plus haut, qui servent de désinfectant, cicatrisant, et possèdent des propriétés antibiotiques.

  • Sachet unique d’antibios pour infection urinaire : Dans les pays chaud et humide, c’est fréquent d’en choper une si l’hygiène est pas top et qu’on s’hydrate pas correctement. Et perso, ça me rend dingue. Je trouve ça invivable. Alors quand une cystite s’annonce, je prends le sachet, et c’est réglé. 

  • Micropur, en pagaille : Un tout petit cachet à dissoudre dans l’eau, et tu peux BOIRE partout.

Appareils Numériques Light

Bon, pour ce qui concerne la high-tech, j’imagine que t’es déjà équipée et que tu te passeras de mes conseils.

Certains se contentent de leur smartphone pour tout, et il est vrai que de nos jours, ceux-ci font d’excellentes photos, permettent de surfer sur internet tranquille, d’écouter de la zic et compagnie.

Du coup, si tu comptes pas taffer sur place en mode digital nomad, je ne peux que t’inciter à ne prendre que ton smartphone.

Personnellement, je préfère avoir mon appareil photo Canon compact parce que j’ai besoin de clichés de qualité élevée pour mon blog (j’embarque toujours deux batteries pour pouvoir assurer).

J’ai aussi plein de cartes mémoires d’une très bonne marque, Sandisk (les autres se ruinent dans les climats hard, trop froids, trop chauds, trop humides, et tu perds tout, ça m’est arrivé, c’est affreux), de 32GB, ce qui m’évite de me limiter ou de me prendre la tête sur le stockage. Je mitraille à fond et je fais le tri une fois rentrée.

J’emmène aussi un PC portable très léger (non, pas un MacBook Air), un Asus pas cher qui pèse un kilo, pas plus, avec une bonne housse et basta. Mais c’est parce qu’en tant qu’écrivain, je travaille sur place. Si ce n’est pas ton cas, tu pourras très certainement t’en passer.

Avoir un ordi sur soi est toujours générateur de stress : peur qu’on te le chourre, peur qu’il s’abime, davantage de poids dans le petit sac que tu portes devant toi…

Bref, réfléchis bien à la question, et encore une fois, ne prends que l’essentiel.

Camping et Trek bien réfléchis

Selon le type de voyage que tu prévois, tu vas aussi peut-être avoir besoin d'équipement de camping.

Sache que tu peux toujours louer ce dont t’as besoin pour un trek sur place, à moindre coût, ce qui t’évite de trimballer une tente, un sac de couchage, un tapis de sol, un réchaud et des gamelles en permanence.

La vérité, c’est que peu importe combien light et compact peut se prétendre ce matos, il sera toujours lourd et encombrant, et te contraindra à prendre un sac plus grand, que tu te sentiras obligée de remplir de trucs “au cas où” jusqu’à l’escalade des fameux 18 kilos !

Mais voilà… Pour mon premier trip par exemple, j’ai décidé sur un coup de tête de me taper toute l’Argentine du nord au sud, mais j’ignorais que les tarifs des hôtels seraient bien plus élevés là-bas qu’au Pérou ou en Bolivie. Heureusement, j’avais ma tente ultra-légère et mon sac de couchage -10 degrés. J’ai acheté un tapis de sol sur place. Et je me suis fait tout le pays en camping. C’était une putain d’expérience, mais la contrepartie, c’est que j’ai maudit un milliard de fois mon sac à dos d’être si lourd…

Désormais, je ne prends plus ces équipements. En tant que minimaliste, je sais qu’en cas de nécessité, je louerai ou achèterai ce dont j’ai vraiment besoin sur place, en m’adaptant. Je préfère réagir au coup par coup, plutôt que de tout prévoir en amont.

C’est une autre manière d’envisager la vie.

Alors à toi de voir. Il existe de nos jours des équipements très légers, très compacts, mais qui sont franchement chers. Va chez Décathlon, tu verras.

Souviens-toi juste que pour voyager léger, tu dois être certaine de n’embarquer avec toi que ce que tu es absolument sûre d’utiliser.


Les liens Amazon de la page sont affiliés. Pour tout achat via ces liens, le blog perçoit une petite commission.
Ainsi vous contribuez sans effort à la vie de ce blog, en participant aux frais d'hébergement.


See this gallery in the original post