Top 15 des Livres sur le Chamanisme
Quand j’ai commencé à m’intéresser au chamanisme, un nouveau monde s’est ouvert à moi.
Attisée par quelques prises isolées d’Ayahuasca au Pérou, à mon retour, je me suis mise à farfouiller dans la bibliothèque très vaste de la littérature chamanique. J’ai lu absolument tout ce que je pouvais trouver sur la question, et mes connaissances dans ce domaine se sont enrichies de manière exponentielle, parce que mettre un pied dans cet univers te conduit à aller… beaucoup plus loin !
Plantes médicinales, études anthropologiques, thérapie psychédélique, psychologie transpersonnelle, physique quantique…
La vache, je savais plus où donner de la tête, chaque ouvrage me conduisant immanquablement vers une flopée d’autres, provoquant sur la fin une (presque) ruine financière !
A l’époque, j’aurais aimé tomber sur un article où les meilleurs livres ayant pour sujet le chamanisme, les plantes de pouvoir et la conscience soient réunis (ce qui m’aurait évité de claquer un pognon fou dans d’obscures ouvrages non réédités que j’ai payé une blinde pour… pas grand-chose !).
Aussi, explorateurs des états modifiés de conscience et du monde végétal, ce guide ultime spécial chamanisme est pour vous !
Les meilleurs livres jamais écrits au sujet du chamanisme, des plantes médicinales et de la thérapie psychédélique
Résumé éditeur
Arizona, 1961, rencontre d'un étudiant en anthropologie de l'université de Californie à Los Angeles, Carlos Castaneda et d'un Indien Yaqui de la province de Sonora, nommé Don Juan. Homme réel ? Présence d'un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d'un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu'il est un homme de connaissance.
Parti de la fascination du peyotl dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan, va apprendre comment s'apprivoise la racine Datura Inoxia : l'herbe du diable, quand on oublie qu'on est un homme pour devenir un chien de lumière errant au Mexique.
Mon avis
Ma toute première incursion dans le monde du chamanisme, je la dois à ce livre, et donc à Carlos Castaneda. Il existe une polémique au sujet de ce mec, à savoir : a-t-il tout inventé, ou est-ce que les expériences avec les plantes de pouvoir (peyotl, champignons, datura) décrites ici et les enseignements de ce fameux Indien Yaqui, Don Juan, sont véridiques ?
Vous voulez ma version ? On s’en cogne !
Ce livre n’est que le premier d’une très longue série, et s’il s’agit d’une œuvre d’imagination et non d’un compte-rendu anthropologique, c’en est d’autant plus incroyable, parce qu’elle inaugure ni plus moins qu’un nouveau paradigme, à travers les enseignements de Don Juan. C’était la première fois que je lisais le récit brut et sans concession d’expériences avec du peyotl et de la datura, et putain, ça vaut le détour ! Certaines scènes sont encore gravées dans ma tête, et m’ont donné envie d’aller découvrir ce monde par moi-même… Chose que j’ai faite plus tard avec l’Ayahuasca et la datura au Pérou, et avec le peyotl et les champignons au Mexique.
Résumé éditeur
Cinéaste frappadingue et infatigable explorateur de la psyché, Jan Kounen nous livre les différentes facettes de sa personnalité hors normes dans ces carnets intimes, sincères et téméraires, doublés du premier guide d’approche de la médecine traditionnelle de l’Ayahuasca en Amazonie.
De Paris aux marches du festival de Cannes, en passant par le Pérou, ces carnets traversent la première décennie du XXIe siècle au rythme haletant des événements qui marquent l’auteur, comme l’effondrement des Twin Towers ou, sur un plan moins dramatique, le tournage déjanté de Blueberry, ce western, plutôt cet ovni, né de la rencontre du cinéaste avec un chamane du bout du monde.
Au fil de textes souvent écrits à chaud alternent scènes désopilantes et expériences limites, défis personnels et doutes existentiels, illuminations chamaniques et sueurs froides… En plongeant au cœur de la vie de Jan Kounen, le lecteur est propulsé dans un film de science-fiction où conscience et repères habituels sont entraînés dans une danse exaltante aux frontières de la raison.
Un manuel pratique sur la médecine traditionnelle de l’Ayahuasca complète ces récits. Fort des vastes connaissances accumulées lors de ses séjours dans la jungle amazonienne, passés à côtoyer les chamanes shipibo, Jan Kounen y prodigue de précieux conseils, des plus concrets aux plus subtils.
Mon avis
J’ai lu ce livre après avoir moi-même consommé de l’Ayahuasca à plusieurs reprises, et dans un sens j’en suis heureuse, même si Jan Kounen a écrit cet ouvrage (surtout la seconde partie, manuel très drôle qui s’adresse aux futurs usagers) dans le but de guider un peu ceux qui voudraient tenter l’expérience.
Personnellement, je préfère tout découvrir par moi-même, sans idée reçue, mais je suis sûre qu’un livre comme celui-ci peut avoir un effet rassurant sur certains.
J’ai particulièrement apprécié les comptes-rendus des sessions d’Ayahuasca, l’analyse de Kounen de ses expériences et émotions, ses visions, les paroles et conseils des chamans qu’il côtoie. Et puis, mention spéciale aux icaros traduits en fin d’ouvrage, et au lexique shipibo !
Que vous soyez déjà connaisseur ou juste intrigué par l’Ayahuasca, ce livre, très accessible, est pour vous.
Résumé éditeur
Amanite tue-mouches, tabac, peyotl, ayahuasca, san pedro, iboga, absinthe, toutes ces plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, "là-bas" ou "ici", en Amérique du Sud, en Afrique, et au cœur même de l'Europe où des stages sont organisés pour des personnes à la recherche de nouvelles spiritualités.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus, anthropologues, mais aussi ethnopharmacologues, philosophes, psychologues, médecins, analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par les prises. Ils observent que ces usages séculaires peuvent s'inscrire dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures shamaniques anciennes et contemporaines, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes et, enfin, quêtes spirituelles, à travers une réappropriation occidentale dans la logique New Age.
Sans censure ni tabou, avec rigueur et un constant souci d'objectivité, les chercheurs réunis dans ce livre nous offrent, au croisement de plusieurs disciplines, des réflexions originales sur un sujet sensible et controversé.
Mon avis
Je croyais avoir tout lu quand j’ai finalement cédé et acheté ce livre qui me faisait de l’œil depuis le début de mon enquête. Mais il était un peu cher, même en Kindle, alors j’avais repoussé le craquage… Dommage pour moi ! C’est l’un des plus riches que j’ai lus au sujet des plantes psychotropes, et il a le mérite d’en étudier certaines qu’on passe souvent sous silence, comme la belladone ou l’amanite tue-mouches.
Les anthropologues ont fait un travail remarquable, ce livre est une mine d’informations !
Résumé éditeur
Réalité des esprits, plantes rituelles, substances psychédéliques, vie après la mort, rapports entre chamanismes et psychothérapies sont au cœur de cette conversation éclairante. Un dialogue d’avant-garde.
Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale, et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d’humour, un chamane et un psychiatre novateur comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s’intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l’expérience chamanique ? La science peut-elle l’expliquer ?
Laurent Huguelit est praticien chamanique et méditant bouddhiste. Né en Suisse et passionné de nature, il a fondé L’Outre-Monde, un centre de pratique au tambour. Formé aux traditions de différentes cultures comme aux techniques modernes développées en Occident, il est aussi membre de la Faculté des enseignants de la Foundation for Shamanic Studies (FSS) créée par l’anthropologue Michael Harner.
Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Le Dr Olivier Chambon est l’auteur d’ouvrages de référence sur l’utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.
Mon avis
Confronter les points de vue d’un chaman et d’un psychiatre, n’est-ce pas une idée remarquable ? Bon, certes, ce chaman-là n'est pas un guérisseur traditionnel, mais il n’empêche que le débat est fascinant.
Intéressant de découvrir où se rejoignent et où s’écartent les pratiques et les concepts de deux types de savoir, la science et le chamanisme, qu’on juge souvent antagonistes, mais qui trouvent de nombreux points d’accroche, se chevauchent, se conjuguent, et au final s'enrichissent l'une de l'autre, notamment dans une nouvelle approche de la thérapie… et surtout une nouvelle vision de l'univers et de l'être humain, qui se conclut avec l'avènement de la physique quantique, science la plus à même de réhabiliter la légitimité, la cohérence et l'efficacité du chamanisme, en lui offrant enfin une explication reconnue.
Un dialogue captivant !
Résumé éditeur
Journaliste scientifique suisse, Yves Duc s'est plongé dans le monde mystérieux des chamans amazoniens, un univers aux antipodes de la science rationaliste, éprouvant sur lui-même les rites initiatiques infligés aux apprentis...
Sur le fil du rasoir, il livre le témoignage de ses huit années d'apprentissage dans la tradition des Ashaninka d'Amazonie péruvienne et évoque dans le détail le travail avec les plantes "enseignantes" que sont le Tabac et l'Ayahuasca. Très peu d'Occidentaux ont effectué l'apprentissage chamanique amazonien sur une telle durée et, à ce jour, aucun n'en a rendu compte de manière aussi complète et détaillée en langue française.
Construit selon une structure thématique reproduisant le cheminement initiatique de l'apprenti sur la voie de la connaissance, cet ouvrage évoque avec précision des pratiques, des techniques et des recettes jusqu'ici restées confidentielles, voire secrètes. Enfin, il fournit de précieuses indications sur les pièges à éviter et livre une lecture critique des dérives auxquelles donne lieu la mode actuelle de l'Ayahuasca, en Amérique latine et ailleurs.
Mon avis
Témoignage extrêmement rare, qui nous plonge dans la réalité de la diète de plantes maîtresses. Une réelle immersion!
Pourtant assez mince, ce livre est d’une richesse inouïe pour celui qui veut comprendre de l’intérieur ce qu’est l’initiation traditionnelle d’un guérisseur. On y rencontre les esprits des plantes, le pouvoir des icaros… On est vraiment loin de certains livres creux écrits par des pseudo-chamans avides de reconnaissance spirituelle.
Ici, c’est du solide, et le nombre d’infos récolté par page est ahurissant !
Résumé éditeur
Depuis le XIXème siècle et le grand développement de la science occidentale, la pensée des peuples indigènes semble sans rapport avec les connaissances apportées par les sciences modernes en biologie, chimie et médecine.
Cependant de grands auteurs nous ont fait entrevoir que les cultures autres que celle de la pensée rationnelle étaient arrivées à un niveau de connaissance - exprimée le plus souvent dans le langage du symbolisme mythologique - par des moyens à nos yeux mystérieux, sans relation avec leur niveau de technologie.
"La première fois qu'un homme ashaninca m'a dit que les propriétés médicinales des plantes s'apprenaient en absorbant une mixture hallucinogène, j'ai cru qu'il s'agissait d'une plaisanterie." Un anthropologue étudiant l’écologie d’un peuple indigène de l’Amazonie péruvienne se trouve confronté à une énigme : les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent invariablement que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes. Dans une enquête qui s’étale sur dix ans, de la forêt amazonienne aux bibliothèques d’Europe, il réunit suffisamment d’indices pour être convaincu que la réponse à l’énigme se trouve dans l’ADN, la molécule de vie présente dans chaque cellule de chaque être vivant. Son hypothèse ouvre de nouvelles perspectives sur la biologie, le savoir des peuples indigènes, l’anthropologie et les limites du rationalisme.
Mon avis
Lors d’une expérience avec l’Ayahuasca, Jeremy Narby a la vision de deux serpents qui s’entrecroisent comme les brins d’ADN… De là part une investigation de dix ans qui va le conduire à étudier la mythologie, l’anthropologie et la biologie…
Et si les chamans étaient en réalité en mesure de percevoir, grâce à la transe, le fonctionnement intrinsèque des choses et de la vie ? S’ils étaient aptes à comprendre les messages existant au cœur de leurs cellules via l’ADN, commun à tout ce qui est vivant ?
Ça peut sembler complètement barré, comme théorie, mais au fil de la lecture, l’auteur fait le lien entre des mondes qu’on pensait hermétiques.
Un livre culte, et y a de quoi !
Résumé éditeur
L'Ayahuasca, ce breuvage psychotrope originaire d'Amazonie, ne cesse d'être mentionné dans de nombreux ouvrages consacrés au chamanisme. Quel est son mode d'action ? Quels sont ses principes actifs ? Se pourrait-il que ce que les Indiens nomment les esprits, ou “mères des plantes”, soit une représentation de l’intelligence des végétaux ?
Romuald Leterrier a enquêté sur le terrain, réalisant une étude passionnante sur les pratiques et l'expérience des chamanes d'Amazonie péruvienne. Riche de plus d'une décennie d'expérimentations, de rencontres et de réflexions, il revient ici avec un livre qui nous emmène dans un vertigineux voyage nous faisant aller de la jungle jusqu'aux étoiles.
Il aborde des thèmes comme l'intelligence des plantes, la conscience végétale, les esprits des plantes et développe la théorie originale des interfaces neuro-végétales. Il nous fait plonger dans le rapport transdisciplinaire reliant la science et le multivers des visions chamaniques, ouvrant la porte à l'hypothèse d'un Web cosmique reliant les êtres vivants au-delà de l'espace et du temps.
Mon avis
Ce livre est une étude de la psyché de l’Ayahuasca et de son mode d’enseignement. Romuald Leterrier émet l’hypothèse que les plantes psychoactives qui constituent le breuvage Ayahuasca sont dotées d’une intentionnalité, comparable à celle que le règne végétal utilise depuis toujours avec les insectes, par exemple. En s’infiltrant dans nos structures cognitives, l’Ayahuasca peut ensuite diffuser ses messages, par un phénomène de symbiose avec notre cerveau.
Ça paraît complexe ? Oui, ça l’est, mais l’auteur parvient à rendre sa pensée accessible, sans jamais occulter la partie émotionnelle, esthétique et même magique de l’expérience, tout en mettant des mots et du sens sur quelque chose qui est difficilement traduisible dans le monde humain. J’ai trouvé de nombreuses corrélations entre ce qu’il décrit et ma propre expérience de la chose.
Un livre qui s’adresse à ceux qui savent de quoi il parle, qui enrichira la compréhension personnelle de leur propre vécu tout en leur offrant de nouvelles pistes à explorer auprès de l’Ayahuasca. A réserver aux initiés, donc.
Résumé éditeur
Défrichant le futur, Laurent Huguelit nous fait découvrir une cartographie de la psyché qui offre un outil précieux pour un monde en pleine transformation.
Un livre audacieux et d’une grande clarté, qui réussit à marier chamanisme traditionnel, psychologie et channeling.
Dans ce texte d’avant-garde, l’auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées. Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l’optique chamanique, une théorie n’a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C’est donc l’utilité qui est ici recherchée avant tout.
Mon avis
On entend beaucoup parler des différents niveaux de conscience, mais ça reste toujours très vague, et on dirait que personne ne sait vraiment à quoi on se réfère. Après ce livre, vous saurez enfin de quoi vous parlez !
C’est la première fois que je vois expliqué si bien, schémas à l’appui (très très clairs), à quoi correspondent les circuits ou niveaux de conscience, une véritable cartographie de l’âme humaine, ouvrant la voie vers une compréhension neuve de nos mécanismes psychiques, émotionnels et physiques, et offrant par la même occasion la direction d’une évolution.
Comment équilibrer sa vie en travaillant ses différents circuits de conscience, ne pas rester bloqué dans un schéma qui nous coupe de certaines expériences indispensables à notre âme, de quelle manière éveiller l’intégralité de son être afin de vivre une existence totale de sa propre nature et de l’univers ?
Ce livre répond bel et bien à ces questions, et je suis prête à parier qu’il changera radicalement la perception que vous avez de vous-mêmes (pour votre plus grand bien). Alors, foncez !
Résumé éditeur
Réunis une première fois il y a dix ans pour partager leurs points de vue sur l’expérience des plantes sacrées, les trois auteurs se retrouvent aujourd’hui pour confronter leurs impressions face à l’évolution de ces pratiques.
En dix ans, les connaissances sur les initiations et les états modifiés de conscience ont évolué. Les pratiques aussi. Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec font le point sur les bénéfices et les risques que leur développement a pu apporter au monde occidental. Tout cela dans la bonne humeur, et avec le respect de l’approche singulière de chacun.
Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Dobermann, Blueberry, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinsky, ainsi que plusieurs documentaires. Il est aussi l’auteur des livres Visions : regards sur le chamanisme et Carnets de voyages intérieurs.
Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (publié en une quinzaine de langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley) et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.
Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n’roll, Pour une nouvelle sorcellerie artistique et Sainte-Croix-les-Vaches : Le seigneur des Causses. Il est également coauteur de Bois sacré, Initiation à l’iboga.
Mon avis
Génial ! Tout simplement génial !
Trois pointures qui se réunissent pour causer plantes chamaniques et confronter leurs visions et leurs expériences, je sais pas vous, mais pour moi, c’est le Graal.
Fan de Jan Kounen, grande admiratrice de Jeremy Narby, et curieuse de Vincent Ravalec, fatalement, ce livre avait de quoi me séduire. Mais je suis convaincue qu’il apportera beaucoup d’éléments de réflexion à des lecteurs qui ne les connaissent pas.
Décomplexé, franc, sans manières, et pourtant hautement instructif, leur dialogue est fascinant, et le livre se termine bien trop vite à mon goût, même après trois lectures…
Résumé éditeur
Les psychédéliques sont de retour, mais, cette fois, dans les laboratoires, les hôpitaux, et pour leurs indications thérapeutiques. Finis les abus des sixties, place à la médecine. Dans le monde entier, des scientifiques étudient l'action des substances hallucinogènes sur certaines pathologies résistant aux traitements : dépressions chroniques, dépendance à l'alcool et aux drogues, stress post-traumatique ou TOC.
En France, ces substances sont assimilées à des drogues. Kétamine, LSD, MDMA (ecstasy), champignons à psilocybine, Ayahuasca, ibogaïne n'induisent pourtant pas de dépendance et peuvent être utilisés comme des médicaments, les plus puissants qui soient. De même que la chimiothérapie dans le cas du cancer ou la morphine (contre la douleur), ils nécessitent d'être administrés prudemment par des gens correctement formés.
Ce livre rassemble avec rigueur toute l'information scientifique des quinze dernières années. Le Dr Olivier Chambon montre le rôle et le mode d'action des psychédéliques, dans un cadre thérapeutique très précis. Il décrit ce que sont les états modifiés de conscience et aborde aussi la dimension spirituelle des psychédéliques, qui sont des outils d'exploration de l'esprit humain.
Mon avis
Une véritable redécouverte du monde de la drogue ! Oui, je dis drogue, parce que personnellement, bien qu’étant ouverte sur le sujet (j’ai consommé toutes les substances étudiées dans ce livre, mais principalement dans un cadre festif), je considérais encore la MDMA ou la kétamine comme des substances sans aucun pouvoir psychédélique et encore moins thérapeutique. Bah, je me trompais. Tout dépend du contexte, et de l’intention derrière la prise.
J’ai appris beaucoup de choses. Et je me demande encore comment, au vu de ces études et de leurs résultats positifs indéniables, ces substances peuvent encore être traitées avec dédain par le monde médical français. Mais il semble que la situation soit en train de changer. Après des décennies de diabolisation, les psychédéliques reviennent timidement sur le devant de la scène, et s’apprêtent à faire l’objet de nouvelles recherches…
Il est fort possible que ce livre ait contribué à l’ouverture des esprits sur le sujet. Olivier Chambon est un acteur important de ce qu’on appelle la “révolution psychédélique”.
Ceux qui sont intéressés par la question de l’usage des psychotropes dans le monde médical, d’hier à aujourd’hui, peuvent consulter l’interview de Zoë Dubus, historienne de la médecine spécialisée dans ce domaine.
Résumé éditeur
Serait-il aujourd'hui possible d'accéder à des informations en provenance du futur sous forme de synchronicités, ces petits miracles du quotidien qui nous adressent des messages chargés de sens ? C'est ce qu'affirment les auteurs de ce livre qui réussissent un authentique tour de force en conjuguant des enseignements venus du fond des âges aux connaissances les plus pointues de la science contemporaine.
Dans un temps déployé, notre futur existe déjà mais il n'est pas figé. Il peut changer au gré de nos intentions, à condition de se familiariser avec les mécanismes et les enjeux, et aussi de comprendre que notre libre arbitre est un outil de création.
Déjà mise en œuvre dans des ateliers pratiques, la méthode révolutionnaire présentée ici repose sur la “rétrocausalité”, une influence qui s'exerce à rebours du temps, aujourd’hui étudiée par la physique ! Agrémenté de nombreux exemples spectaculaires, de réflexions approfondies sur la nature de la conscience et servi par un style résolument accessible, ce livre ouvre des perspectives époustouflantes quant à notre condition individuelle et collective.
Mon avis
Une nouvelle vision du monde, ni plus ni moins. Il y a un avant et un après ce livre.
Les synchronicités m’ont toujours intriguée, en ayant fait l’expérience moi-même, et en ayant entendu parler via Carl Jung et La Prophétie des Andes, et avec ce livre ma compréhension de cet étrange phénomène s’est éclaircie.
Imaginez une information en provenance de votre avenir, qui attire votre attention et vous incite à prendre une décision, au point que vous puissiez justement changer cet avenir. Les usagers d’Ayahuasca connaissent ce temps non-linéaire, où tout existe dans un présent éternel, ce futur déjà écoulé, ce passé qui continue à se construire, mais il fallait un livre comme celui-ci pour mettre des mots sur ça, et surtout, encourager les lecteurs à provoquer les synchronicités, aiguiser leur intuition, et jouer avec le pouvoir quantique de leur propre conscience.
Vous êtes fortement intéressé par ce livre, ou alors vous l’avez déjà lu et souhaitez entendre Jocelin Morisson en personne s’exprimer à son sujet ? Voici son interview !
Résumé éditeur
Dix ans après l'écriture de son premier livre L'enseignement de l'Ayahuasca, Romuald Leterrier nous présente son nouvel ouvrage La Danse du Serpent.
À travers ce nouveau livre, l'auteur nous expose ses nouvelles réflexions sur l'Ayahuasca et la conception du réel inspirées par celle-ci. Dans une approche transdisciplinaire, Romuald Leterrier crée des passerelles entre la science occidentale et le savoir chamanique. En intégrant les connaissances scientifiques aux concepts de l'expérience visionnaire amazonienne, il montre l'émergence d'une nouvelle conception de la réalité surprenante.
La grande originalité de l'ouvrage est d'être constitué et organisé selon le mode de pensée des chamanes ayahuasqueros d'Amazonie. En effet, l'auteur a mené ses recherches et rédigé son livre selon plusieurs modalités cognitives, en mettant en interrelation différents états de conscience. En faisant correspondre dans un processus de rétroaction les états de veille avec les informations oniriques et les états modifiés de consciences visionnaires induits par les plantes enseignantes ; l'auteur fait émerger un nouveau type de connaissance.
Ce livre est peut-être le premier livre de science chamanique ? Une vraie fusion harmonieuse entre la science occidentale et la science des chamanes. Dans cette perspective, les mythes viennent informer la biologie, les avancées de la physique théorique résonnent avec les structures des mondes visionnaires. L'expérience des chamanes révèle une perception du temps non linéaire où la conscience devient un processus de créativité en interaction avec le réel. Le livre propose un regard sur le chamanisme renouvelé, mais surtout une multitude de pistes théoriques et expérimentales inédites.
Un véritable dépaysement pour la pensée ! L'ouvrage se termine par une longue et fascinante conversation avec le cinéaste et ayahuasquero Jan Kounen, sur les similitudes entre le chamanisme et le cinéma.
Mon avis
Vertigineux, transcendant, les mots manquent pour décrire une telle pépite, et d’ailleurs il me semble que le résumé parle pour lui : une nouvelle réalité se dégage, pleine de sens et de cohérence, où l’intelligence végétale occupe une place primordiale, révélant une conscience capable de s’adresser à l’Homme, de dialoguer avec lui, de lui transmettre des informations.
C’est la première fois que je vois quelqu’un s’attaquer si sérieusement au monde de l’Ayahuasca, en l’étudiant sous toutes ses coutures : mythique, biologique, culturelle, transpersonnelle… La quête de sens de Romuald Leterrier est profondément unique, et nous mène sur des pistes à la croisée des savoirs que peu de chercheurs en dehors de Jeremy Narby ont osé emprunter.
Je conseille cet ouvrage à ceux qui ont déjà une bonne connaissance de l’Ayahuasca, des plantes maîtresses et du chamanisme. Nul doute que lors de leurs prochaines cérémonies, les idées présentées par l’auteur les conduira vers de nouvelles expériences magnifiques avec la plante. Car ce livre parle le langage de cette médecine, en nous ouvrant de nouvelles portes dont on n’aurait jamais soupçonné l’existence…
Résumé éditeur
De 1990 à 1995, le docteur Rick Strassman, l'un des psychiatres américains parmi les plus éminents, a mené la plus grande recherche psychédélique jamais réalisée en expérimentant sur des dizaines de volontaires la mystérieuse "Molécule de l'esprit" : le D.M.T (di. méthyl-triptamine).
Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de récits dont l'intensité, la profondeur et l'étrangeté sont réellement saisissantes d'autant plus que beaucoup d'entre eux se réfèrent au Bardo (état intermédiaire qui va de la mort à la prochaine naissance).
Cet ouvrage est aux antipodes de la scolastique partisane et figée de la nomenklatura médicale. Les hypothèses avancées qu'il présente en irriteront plus d'un, mais personne ne restera insensible aux incroyables ouvertures qui se dégagent de ces recherches sur le cerveau humain et ses potentialités insoupçonnées.
Le DMT est-il cette "molécule de l'esprit" en connexion avec la fameuse glande pinéale, considérée par les Hindous comme le lieu du septième Chakra et par Descartes comme le siège de l'esprit ?
Mon avis
Trop dur de parler de ce livre phénoménal, et je pense qu’un extrait le fera mieux que moi. C’est parti :
Je m'intéressai au DMT, à cause de sa présence dans tout notre corps. Je croyais que la source de ce DMT était la mystérieuse glande pinéale (épiphyse), un organe minuscule situé au centre de notre cerveau. La médecine moderne sait peu de choses au sujet du rôle de cette glande, mais elle a une riche histoire “métaphysique”. Descartes, par exemple, pensait que la glande pinéale était le “siège de l'âme” et les traditions “mystiques” orientales, voire occidentales, plaçaient notre centre spirituel suprême dans sa région. Ainsi, je me suis demandé si une excessive production de DMT de la glande pinéale était impliquée dans les états "psychédéliques" naturels (non induits). Ils pouvaient consister en naissance, mort, et seuil de la mort, psychose, et expériences mystiques. Ce n'est que plus tard, alors que l'étude était déjà bien avancée, que je commençai aussi à considérer le rôle du DMT dans l'expérience “d'enlèvement extra-terrestre”.
Résumé éditeur
Psychiatre de formation, Stanislav Grof a consacré plusieurs années d'études aux états de conscience modifiés, induits par des substances psychédéliques (LSD, ayahuaska, champignons), par des techniques non-pharmacologiques (exercices respiratoires, musiques intenses, travail corporel), ou survenus de façon spontanée.
Au cours de ces expériences dites transpersonnelles, une personne peut devenir un embryon, un animal, un être mythique, voyager dans le passé ou le futur, etc. Bien encadrées, non seulement ces expériences jouent un rôle thérapeutique et spirituel, mais elles élargissent notre vision de l'espace et du temps.
Psychologie transpersonnelle, ouvrage fondamental, offre une perspective extraordinaire, nouvelle et cohérente sur la conscience, ses potentiels et notre développement spirituel.
Mon avis
A force d’enquêter sur la conscience, on en arrive à lire des livres de malade. Celui-là en fait partie. Mais au vu du résumé, je pense que vous comprenez ce qu’il fout dans un Top de livres sur le chamanisme.
Ce que j’ai envie de mettre en avant, c’est cette histoire de périodes périnatales. Les différents stades de vie du fœtus jusqu’à la naissance “réelle”, qui correspondent à différentes matrices allant impacter la conscience d’un individu sa vie durant. La façon dont de graves troubles psychologiques s’expliquent par l’association dans la psyché d’un traumatisme dans l’une de ces matrices.
Une manière inédite, profondément éclairante, de percevoir la psychologie humaine.
Résumé éditeur
À l'origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement.
Intrigué, le héros de cette histoire s'envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie.
Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c'est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l'existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l'endroit adéquat... pour changer quelque chose en ce monde.
Mon avis
Vous pensez qu’un ouvrage de fiction n’a rien à faire dans un “Top 15 chamanisme” ? Erreur ! Pour être tout à fait franche, ce livre est le premier que j’ai lu de toute cette longue liste, je devais avoir 17 ans.
BAM !
Et il a fait BAM à tous ceux qui l’ont lu. Pourquoi ? Parce qu’il véhicule des idées surprenantes sur la vie.
Au fil des révélations (neuf en tout), on réfléchit avec le protagoniste, et peu à peu on en vient à s’analyser d’une manière claire et novatrice.
Ça commence avec la découverte des coïncidences ou “synchronicités”, puis la prise de conscience de l’énergie qui anime chaque être vivant. Ensuite on comprend que les Hommes sont en lutte permanente pour voler l’énergie des autres et que pour se faire ils mettent en place des mécanismes de dominations (victimisation, indifférence, harcèlement, violence), et on continue comme ça de révélation en révélation, jusqu’à une finale surprenante mais… possible ?
Bref, un livre culte, et je ne suis pas la seule à le dire.
Résumé éditeur
Le livre que vous tenez entre les mains est un monument. C'est l'ouvrage fondateur d'une nouvelle discipline scientifique, l'ethnobotanique, qui étudie l'homme en fonction de son rapport aux plantes qui l'entourent. Les auteurs sont de véritables sommités scientifiques : Richard Evans Schultes, professeur de biologie et directeur du Musée botanique de l'université de Harvard, et Albert Hofmann, directeur de recherches des laboratoires Sandoz, célèbre découvreur du LSD.
Que ce soit le datura, le chanvre, le peyotl, la belladone ou d'autres, chacune des quatre-vingt-onze plantes hallucinogènes ici détaillées a laissé une empreinte profonde sur nombre de civilisations qui les consommaient et continuent parfois de le faire. Des fameuses pythies grecques aux prêtres mayas en passant par les chamans sibériens, l'accès à un monde surnaturel, magique, divin, voire au cosmos, est passé pendant des siècles et sur tous les continents par le filtre de ces substances phénoménales.
N'était-ce pour les travaux d'audacieux savants - dont nos auteurs figurent au premier rang -, ça n'est pas seulement le secret de ces mystérieux végétaux qui serait tombé dans l'oubli, mais toute une culture universelle que nos préjugés occidentaux menaçaient de perdre dans le trou noir de l'ignorance.
Mêlant avec bonheur la botanique, l'ethnologie, la chimie, la mythologie, l'histoire de l'art et des religions, cet ouvrage, devenu un véritable classique, est une somptueuse invitation à voyager dans la mémoire de l'humanité.
Mon avis
L’encyclopédie des drogues ! Nan, je déconne, c’est encore mieux que ça, mais c’est sûr qu’ensuite vous ne verrez plus le monde végétal de la même façon…
Des plantes à fort potentiel psychédélique, en réalité, y en a partout, même dans nos contrées, et nos druides et nos sorcières n’étaient rien d’autre que nos chamans locaux !
Ce livre est un bijou, tant au niveau esthétique qu’informationnel, et il croise avec brio tout un tas de disciplines qui le rendent passionnant !
Pour aller plus loin…
Borderline : Saga chamanique initiatique
Un jeune hors-la-loi en deuil de sa jumelle part diéter l’Ayahuasca dans la jungle et réalise qu’il ne pourra guérir que s’il accepte de plonger au plus profond de ses ombres.
Engagé corps et âme dans la Voie du Guerrier version Medicina, la liberté est loin d'être aussi douce que ce qu’il avait imaginé… car tout prétendant au titre doit affronter son pire ennemi : lui-même !
Psychose délirante et déjantée, errance métaphysique, thérapie rock n’ roll… ou alors voyage spirituel cinglant et formateur ?
Cliquez sur chaque tome pour découvrir son univers très particulier…
Et encore plus loin…
La majorité des auteurs présentés ici ont été reçus en interview et ont fait l’objet de reportages et de documentaires…
Ça tombe bien, j’ai réuni leurs fascinantes interventions dans Mon Top 20 des Vidéos sur le Chamanisme, les Enthéogènes et les États modifiés de Conscience !
Les liens Amazon de la page sont affiliés. Pour tout achat via ces liens, le blog perçoit une petite commission.
Ainsi vous contribuez sans effort à la vie de ce blog, en participant aux frais d'hébergement.