Le Coin des Desperados

View Original

Plantes Maîtresses Amazoniennes : L’Inventaire Illustré

Une Plante Maîtresse, qu’est-ce que c’est ?

A la différence des simples plantes médicinales, qui soignent les troubles physiques ou plus rarement psychiques, les plantes maîtresses sont des plantes qui enseignent.

Considérées comme des êtres animés d’un esprit qui leur est propre, ces plantes enseignantes ont la capacité de s’adresser à l’Homme pour lui transmettre leur savoir et leur pouvoir, souvent par l’entremise d’états de conscience modifiée tels que les rêves, les visions (lorsque la plante est psychotrope), mais aussi l’intuition et la perception sensorielle, ou encore en lui enseignant des chants, comme les fameux icaros.

Si les plantes maîtresses sont souvent aussi médicinales, le fait est que les bénéfices qu’elles sont en mesure d’apporter à l’être humain vont bien au-delà de la simple guérison. On parle ici de transmission d’un savoir.

Mais cette connaissance ne s’obtient pas facilement. Pour avoir une chance d’y avoir accès, il faut s’engager dans un processus de diète avec la plante maîtresse, ce qui signifie l’incorporer de multiples façons, pendant des jours, des mois, voire des années d’affilée. L’idée est de devenir ami avec la plante, d’en faire une alliée afin qu’elle partage avec nous une partie de sa sagesse et de son pouvoir.

La diète est un processus extrêmement strict, tant par les restrictions qu’elle impose (isolement, interdictions alimentaires et comportementales), que par l’engagement total de la volonté, et dans une certaine mesure la dévotion, qu’elle implique.

De quelle manière fonctionne une diète de Plante Maîtresse ?

Il existe deux sortes de diètes : celle d’apprentissage, et celle de guérison.

La diète d’apprentissage s’adresse principalement à ceux qui veulent devenir chaman. C’est une véritable initiation, qui requiert d’immenses sacrifices et se pratique sur des années. Cela dit, l’apprenti chaman devra d’abord se livrer à une diète de guérison pour se purger de ses troubles avant d’entreprendre la diète initiatique.

Précisons tout de même qu’il est possible de s’engager dans une diète d’apprentissage sans avoir pour but de devenir guérisseur. Un Occidental qui ne rencontre aucun problème particulier dans sa vie mais souhaite apprendre auprès des plantes pourra tout à fait s’y livrer, sur une période relativement courte (un mois minimum), et en retirer des bénéfices tels que savoir, pouvoir, inspiration et connaissance de soi et du monde des plantes.

La diète de guérison, qui s’adresse donc surtout aux Occidentaux, est beaucoup plus courte, et ne fonctionne pas de la même façon. Voici le processus classique par lequel passe celui qui s’y engage :

  • Tout d’abord, la Plante Maîtresse diétée va exacerber les problèmes du patient, en mettant en éveil les forces obscures tapies en lui. Il sera alors la proie d’effets physiques et psychologiques très rudes, tels que mal-être, nausée, migraine, irritabilité. Cette première phase a pour but de faire prendre conscience au diéteur des soucis ou des blocages corporels, affectifs ou spirituels qu’il porte en lui en secret.

  • Ensuite vient la phase du traitement en tant que tel. Le diéteur se confronte à ses problèmes, grâce à l’Ayahuasca, plante visionnaire sans laquelle le message des autres plantes maîtresses n’est pas accessible. Durant la transe, le diéteur va faire front aux troubles révélés par sa plante de diète, et embrasser la réalité de son être. La diète éveillera en lui le pouvoir curatif de sa propre conscience sur elle-même, un accès à son propre pouvoir, à sa propre sphère de guérison.

  • Enfin, lors de la dernière phase, le diéteur va incorporer les enseignements des plantes et modifier sa vie. C’est le processus d’intégration.

Il s’agit donc d’un engagement total de la personne, parfois difficile à vivre, mais dont les bienfaits se répercutent sur toute une vie.

Entrons dans le vif du sujet !

Cet article est un index des Plantes Maîtresses et Médicinales utilisées dans le chamanisme traditionnel du bassin amazonien, avec photos à l’appui.

Aussi souvent que possible, j’ai indiqué le nom latin de la plante, sa posologie, son usage médicinal et son action en tant que Plante Maîtresse, ses effets physiques et psychiques, ainsi que les enseignements spirituels dont elle a la spécialité.

Cependant, gardez en tête que les informations qui suivent en ce qui concerne la posologie, les enseignements de ces plantes et leur action en tant que Plante Maîtresse varient énormément d’un diéteur à l’autre.

En effet, puisque chaque plante possède sa personnalité et qu’il est ici question de nouer une amitié avec elle, la relation qu’elle développe avec celui qui la diète est unique. Le langage qui s’établira entre eux, le savoir qu’elle partagera avec lui, et jusqu’à même la forme qu’elle empruntera pour se présenter à lui, seront très personnels.

Bien souvent, les témoignages de deux personnes ayant diété la même plante n’ont rien de similaire, et pour cause : leurs intentions, leurs intérêts varient, donc logiquement, la plante ne leur offre pas la même chose.

Mais une tendance générale se dessine, souvent en lien avec les propriétés intrinsèques de la plante, comme par exemple le Bobinsana et ses puissantes racines, aidant à retrouver ancrage et stabilité.

Considérez donc cet article comme une porte ouverte vers le monde surprenant des Plantes Maîtresses, puis ensuite, faites confiance à votre intuition et à votre chaman pour déterminer la Plante auprès de laquelle vous allez vous engager…

Bonus : Si vous avez besoin d’explication pour certains termes propres au chamanisme utilisés ici, n’hésitez pas à vous référer au Lexique du Monde Chamanique.

Le Répertoire des Plantes Maîtresses et Médicinales du Chamanisme Indigène

Aire Sacha Cosmica

Plante Cosmique

Plante Maîtresse : Principalement utilisée pour l’enseignement, l’Aire Sacha Cosmica favorise la connexion avec la nature et ses éléments, la Terre et l’univers. Son atout majeur est d’aider celui qui apprend avec elle à savoir différencier le monde obscur de la fausse lumière et la vraie lumière, ambivalence extrêmement présente dans le chamanisme. On dit qu’elle vient du cosmos et connecte le diéteur à la médecine cosmique, aux docteurs et esprits de la sphère de la guérison.

Ajo Sacha (Mansoa alliacea)

Plante de l’Identité ou de la Vocation

Posologie : Deux verres par jour d’une décoction de la racine. Léger goût d’ail. Les feuilles aussi peuvent être employées. L’Ajo Sacha peut aussi être employée en inhalation, c’est-à-dire qu’on pile la racine dans un tout petit peu d’eau qu’on va ensuite inhaler par le nez, une cuillère dans chaque narine. Par ce biais, elle brûle les bafouillements du mental et clarifie l’esprit pour plusieurs jours, ce qui est très appréciable lors d’une entrée en diète.

Usage médicinal : L’Ajo Sacha est reconnue pour nettoyer le sang et ainsi libérer des addictions. Elle entre aussi dans le traitement des affections psychologiques. D’autre part, cette plante purifie le parasitage psychique, libère des sortilèges ou des infestations par de mauvais esprits.

Plante Maîtresse : En ouvrant et en purifiant le mental et le corps, cette plante favorise le travail d’évolution personnel. D’une manière générale, l’Ajo Sacha brûle les mauvaises énergies.

Effets physiques : Mal-être, douleur généralisée, sensation de chaleur, sont les prémisses qui inaugurent en fait un renforcement de la volonté.

Effets psychiques : Auto-affirmation, discernement, l’Ajo Sacha aide à différencier le vrai soi du conditionnement extérieur, afin de déterrer son identité profonde. Des rêves de lutte, parfois séquentiels, et de nombreuses réflexions sur les comportements passés sont à prévoir chez le diéteur, ainsi qu’une grande agressivité.

Enseignements : Renforcement du corps et de la volonté menant vers une meilleure estime de soi et une plus forte capacité de décision.

Ayahuasca (Banisteriopsis caapi)

Esprit Féminin par excellence

Plante fondamentale dans la médecine traditionnelle, l’Ayahuasca est la porte vers toutes les autres plantes

Psychoactive

Posologie : Une petite tasse avant chaque cérémonie. Goût très désagréable.

Usage médicinal : Purgatif stomacal et intestinal.

Plante Maîtresse : L’Ayahuasca est l’outil de diagnostic principal des curanderos, leur force venant des diètes des autres plantes. Toute l’initiation d’un chaman dépend d’elle. Elle est incontournable dans l’apprentissage. De nature féminine, l’Abuelita possède son propre monde médicinal, sa propre sphère de guérison. Si elle est généreuse et globalement aimante, attention à ne pas faire le malin avec elle, ou bien elle vous remettra les pendules à l’heure !

Effets physiques : Vomissements, diarrhée, transe, visions.

Enseignements : Cette plante ouvre la vision lors des diètes thérapeutiques. En rééquilibrant les énergies de l’Homme et en éveillant son intuition, cette plante le connecte avec le passé et le futur, lui ouvrant la voie vers une perception nouvelle de la conscience et de l’espace-temps. C’est la clé des profondeurs de l'âme humaine, ainsi que l’interface qui permet la communication avec toutes les autres plantes, la nature, et les autres dimensions.

L’Ayahuasca est une plante si importante dans la pratique du chamanisme amazonien qu’elle nécessite une page de présentation pour elle toute seule. Vous pouvez consulter La FAQ Ayahuasca qui répond aux 23 questions les plus courantes à son sujet.

Ayahuma (Couroupita guyanensis)

Plante des Chants

Famille des Palos (arbres), fait partie des 4 Grands Docteurs de la Selva

Posologie : Un verre chaque soir, soit d’une décoction d’écorce de l’arbre, soit du fruit réduit en pulpe dont on exprime le jus au travers d’un linge.

Usage médicinal : Cet arbre très puissant est utilisé pour nettoyer des énergies négatives. On se baigne avec son fruit réduit en pulpe mélangé à de l’eau.

Plante Maîtresse : L’Ayahuma est utilisée lors de l’initiation des chamans afin d’acquérir des protections en vue de pratiquer la guérison. Elle ouvre au monde de l’Ayahuasca, éveille les visions, et permet de recevoir la lumière. Cette plante contient les deux énergies, positives et négatives, à égalité. Pour un apprentissage avec elle, un minimum de trois mois à un an est requis. Mais elle peut aussi être diétée par les occidentaux qui ne souhaitent pas devenir curandero. Attention, il s’agit davantage d’une plante de pouvoir que de guérison, elle n’est donc pas pour tout le monde. Seuls les plus déterminés peuvent s’engager avec elle, pour une diète d’un mois minimum.

Effets physiques : Légère nausée après l’avoir bue, sommeil profond et rêves vivaces, douceur de la peau après s’être baigné avec son fruit (héhé). Donne de la force et de l’énergie.

Effets psychiques : Tension, irritabilité, sensibilité accrue à l’énergie des autres (bonne ou mauvaise). Aide à la concentration et renforce énormément la détermination, ce qui peut parfois apparaitre comme de l’intransigeance ou un manque d’empathie.

Enseignement : L’Ayahuma enseigne les chants sacrés, ou icaros, aux chamans. Mais elle apprend aussi la rectitude, la droiture, et augmente la force de l’intention chez celui qui la diète, et d’une manière générale, la volonté et le pouvoir personnel.

Plante toxique : Le dosage doit être très précis et scrupuleusement respecté.

Ayant diété l’Ayahuma pendant un mois, j’ai écrit un article sur mon expérience avec elle. Bien qu’étant très personnel, mon apprentissage auprès de cette plante maîtresse pourrait vous intéresser. Voici le lien vers le blogpost en question : L’Ayahuma, le Cobra et Moi.

Bobinsana (Calliandra angustifolia)

Plante de l’Enracinement

Posologie : Deux verres par jour.

Usage médicinal : Cette plante guérit les rhumatismes et l’arthrite.

Plante Maîtresse : Le Bobinsana enseigne les techniques du curandero et, d’une manière globale, l’art du guerrier. Il éveille en celui qui le diète ses propres pouvoirs de guérison.

Effets physiques : Douleur ostéo-musculaire diffuse, nausées. Le fonctionnement de cette plante consiste à renforcer le corps et l’esprit en les rendant plus flexibles.

Effets psychiques : Cette plante provoque de prime abord la réflexion, qui mène vers une tranquillité, une certaine douceur des sentiments. Le Bobinsana est très doué pour éliminer la dépression, tout en améliorant la souplesse de l’esprit. Il stabilise.

Enseignements : Arbuste qui vit au bord des rivières, pourvus de profondes racines, son aide se reflète donc dans la capacité d’enracinement, afin de rester stable au sein de la tourmente. Il stimule aussi la joie, la communication affective et l’ouverture du cœur.

Camalonga (Thevetia peruviana)

Plante Amulette

Posologie : Deux verres par jour.

Usage médicinal : La Camalonga traite le système nerveux en le purifiant et en le rééquilibrant. Elle travaille sur le cerveau.

Plante Maîtresse : Cette plante ôte la noirceur et l’obscurité intérieure, tout en apportant le calme et la tranquillité. Elle contient les deux énergies à égalité. Lors de l’apprentissage, la Camalonga se montre utile pour l’ouverture des visions en vue d’un traitement médicinal. Sa petite particularité est qu’elle ne se prend jamais seule en diète. Il s’agit d’une plante très fragile, très sensible, ce qui fait que quand elle est prise seule, son énergie disparait facilement. Mais si on l’associe à une autre plante, les deux se mélangent, ce qui la rend moins volatile.

Effets physiques : Affaiblissement général, céphalées, amertume dans la bouche.

Effets psychiques : Grâce à la Camalonga, l'activité des rêves et le désir de travailler augmentent. En ciblant les déséquilibres, elle nettoie au niveau spirituel aussi bien qu’énergétique.

Chai (Tuna puntia)

Plante du Voyageur Spirituel

Usage médicinal : Ce cactus sert pour l’extraction des tumeurs et abcès, soigne les ulcères et les migraines, et permet aussi la réduction des fractures.

Plante Maîtresse : Le Chai est utile pour entrer en contact avec le monde de l’eau, de l’air et de la terre. Il est idéal pour la découverte des mondes spirituels et apporte sa protection.

Chiric Sanango (Brunfelsia grandiflora)

Plante du Froid

Posologie : Un verre tous les deux jours le matin, se baigner après la prise et plusieurs fois dans la journée pour contrôler l’effet (très puissant).

Usage médicinal : Cette plante nettoie et renforce l’organisme. Elle soutient tout le système locomoteur (tendons, muscles, os) et agit sur tous les endroits douloureux. Pour les pêcheurs qui sortent de nuit sur le fleuve par exemple, il aide à éviter l’humidité dans les os. Il est prescrit pour les rhumatismes, l’arthrite et les dermatoses. C’est un anti-inflammatoire général.

Effets physiques : Le Chiric Sanango provoque une sensation de froid initiale intense, accompagnée de frissons (chiri-chiri en quechua), d’une faiblesse généralisée et de multiples douleurs. On ressent aussi des fourmis dans les lèvres et les extrémités. Puis, dans un second temps, c’est la fièvre et la nausée qui prennent le dessus.

Effets psychiques : Cette plante engendre des rêves très forts dans lesquels se révèlent les peurs du patient. C’est sa façon à elle de le libérer de ses angoisses, de sa timidité et de sa froideur affective. Une fois ce processus accompli, le diéteur connaît un grand renforcement dans son ancrage.

Enseignements : En jetant dehors le froid (physique et émotionnel) et la peur, elle augmente la confiance en soi, tout en restaurant l’équilibre masculin/féminin.

Plante toxique : Tout comme le Toé, le Chiric Sanango fait partie des Solanacées et contient de la scopolamine. Le dosage doit donc être très précis et scrupuleusement respecté, risque d’overdose ou de mort !

Chuchuwasi (Maytenus krukovii)

Plante de la Force et de la Structure

Famille des Palos (arbres)

Posologie : Deux verres par jour, se baigner plusieurs fois dans la journée.

Effets physiques : Cette plante fait naître le mal-être, qui s’accompagne de douleurs diffuses. Son effet principal est d’agir sur le système ostéo-musculaire, dans le but de corriger les mauvaises postures.

Effets psychiques : On acquiert plus de force et de vigueur. Aphrodisiaque.

Enseignements : Le Chuchuwasi redresse, corrige, tonifie, enseigne la rectitude et restaure le centre. Il endurcit et tonifie d’une manière très profonde. Comme tous les arbres, il éveille l’énergie masculine. De plus, il aide à régler les problématiques transgénérationnelles.

Chullachaqui Caspi (Tomovita sp.)

Plante Trickster à l’esprit double, mâle et femelle

Famille des Palos (arbres), fait partie des 4 Grands Docteurs de la Selva

Posologie : Un verre de la décoction de son écorce chaque soir.

Plante Maîtresse : Le Chullachaqui est un arbre très particulier, car il est le refuge d’un esprit (et de sa femme) considéré comme le roi de la forêt et le maître des animaux, à la fois craint et admiré par les indigène : le fameux Chullachaqui ! Si nombreux sont ceux qui s’accordent sur son apparence étrange, celle d’un petit homme aux oreilles pointues et dont l’un des pieds est tourné dans le mauvais sens (afin d’égarer les chasseurs ayant négligé de le consulter en les induisant en erreur avec des traces de pas allant des deux côtés), il est aussi capable de prendre différentes formes : celle d’un proche ou d’un animal, par exemple. Il surgit souvent par surprise, et sa brusque apparition peut rendre malade, fou, ou encore amoureux… Il possède un jardin de plantes médicinales, contrôle la météo et peut même provoquer des tempêtes s’il est contrarié. Cependant, c’est un allié de taille pour celui qui sait le diéter, et finalement il permet à celui qui apprend à ses côtés d’être bien accueilli dans le monde sylvestre en l’introduisant dans les mystères de la forêt amazonienne. Il attire aussi l’amitié, et favorise l’ouverture spirituelle.

Effets psychiques : Tout comme le fameux Enfant Terrible, archétype défini par Carl Jung, le Chullachaqui est le trickster de l’Amazonie, et sa façon de mettre à l’épreuve celui qui le diète s’en ressent. Sa méthode d’apprentissage conjugue sagesse et farce, et il peut aussi bien t’aider que te tromper, ce qui rend sa diète difficile… Un sentiment de confusion, de trouble et d’égarement accompagne souvent l’apprentissage auprès de lui. Il engendre des complications dans la vie du diéteur, avant de l’aider à parvenir à leur résolution. D’autre part, il aime s’incarner dans son disciple (toujours par surprise !).

Enseignements : Cet arbre apprend à converser avec les esprits de la nature, et permet de passer “derrière le voile des apparences”.

Coca (Erythroxylum coca)

Plante de l’Équilibre Yin Yang

Esprit exactement au centre du spectre sexuel

Posologie : Deux verres par jour.

Usage médicinal : La Coca soigne les infections de tout type, clarifie le mental et restaure l’énergie physique et psychique. Tonique, elle apaise les douleurs et permet aux blessures de guérir.

Plante Maîtresse : Cette plante ouvre une connexion au monde astral et au monde des esprits, permet d’ordonner la pensée conceptuelle et est utilisée lors des opérations chirurgicales des esprits. En tant que plante neutre, elle participe au réalignement psychique tout en rétablissant l’équilibre masculin/féminin. Elle stimule aussi la production onirique. On peut l’associer à une autre plante pour moduler son effet, le diminuer ou l’augmenter.

Lupuna (Ceiba pentandra)

Plante du Ciel

Famille des Palos (arbres), fait partie des 4 Grands Docteurs de la Selva

C’est l’un des arbres les plus hauts d’Amazonie

Posologie : Deux verres par jour d’une décoction de l’écorce.

Usage médicinal : On utilise les graines, les feuilles et la résine de la Lupuna pour guérir la fièvre, l’asthme, la diarrhée, la dysenterie et les problèmes rénaux. L’infusion de son écorce s’emploie aussi pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires.

Plante Maîtresse : La Lupuna est une gardienne de la forêt. Dans la tradition chamanique, faire une diète avec elle est une épreuve d’initiation, qui confirme la volonté, la force et la droiture de l’apprenti s’il l’a réussit, assurant qu’il est prêt à suivre la voie de la medicina. Si sa vocation n’est pas authentique, la Lupuna peut lui enlever la vie. On raconte aussi qu’elle cache, à la base de son énorme tronc, une grande porte dimensionnelle invisible aux yeux humains, qui communique avec le monde spirituel. Il est aussi dit que cet arbre possède une voix qui mugit quand le vent s’introduit dans les cavités de son tronc. La Lupuna est une protectrice, elle veille sur les autres plantes, les animaux et les Hommes de l’Amazonie. Du fait de sa hauteur et de sa connexion avec le ciel, faire une diète avec elle ouvre au monde cosmique et au savoir du monde d’en haut.
Il est à noter qu’il existe deux types de Lupuna, la blanca (blanche) et la colorada (noire). La Lupuna Blanca cache en son cœur une guérisseuse, la mère de la selva, tandis que la Lupuna Colorada renferme une sorcière, qui se venge notamment sur les femmes qui viendraient uriner sur ses racines en leur provoquant une infection urinaire !

Effets physiques : Légères nausées, céphalées.

Enseignements : Comme ses immenses racines qui creusent le sol de la forêt, comme son tronc énorme où résonne l’écho du vent, et comme ses gigantesques branches qui caressent le ciel, diéter la Lupuna revient à se connecter d’une façon totale et complète au vivant, en favorisant à la fois l’ancrage, le cœur, et le cosmique. Cette diète ouvre à des niveaux de conscience élevés, à des expériences mystiques, mais obtenir le savoir de cette plante implique de s’engager dans la protection de la jungle.

Marosa (Calathea allouia)

Plante du Cœur

Usage médicinal : La Marosa se montre utile pour favoriser la fertilité féminine. On peut en faire des bains de feuilles pour éveiller l’amour.

Plante Maîtresse : Plante rattachée au monde de l’eau, au serpent Yacuruna, elle travaille sur les blessures sentimentales et émotionnelles, les traumatismes, en nettoyant les mémoires anciennes, même celles en lien avec la généalogie. Grande aide pour les personnes dépressives, elle ouvre le monde de l’amour comme une mère et ouvre le mental, la conscience et le cœur, tout en soignant ses peines. La Marosa emplit le diéteur de joie et lui donne confiance en soi, tout en le rendant plus à l’écoute de son ressenti corporel. Elle développe aussi la part féminine dans le chant.

Mucura (Petiveria alliacea)

Plante de Feu

Posologie : Un verre le soir d’une décoction de la racine, léger goût d’ail.

Usage médicinal : La Mucura fait partie des rares plantes de la pharmacopée amazonienne qu’on dit “bonne pour tout”, une véritable panacée. Antibactériennes, antivirale, antifongique, anti-inflammatoire, vermifuge, immunostimulante, analgésique, diurétique et abortive, elle est aussi très douée pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. De plus, elle contient des composés actifs contre certains types de cancers. En usage externe, efficace contre la gale et les tiques.

Plante Maîtresse : Cette plante rend plus réceptif, plus ouvert aux énergies d’autres plantes auxquelles elle est associée, permettant à celles-ci de mieux entrer, de mieux travailler. De plus, elle est salvatrice pour les gens infestés par de mauvais esprits. C’est même la plante numéro un pour se défaire et se protéger de la sorcellerie. C’est une plante de protection, qui brûle les mauvaises énergies grâce au nettoyage qu’elle provoque.

Effets physiques : A haute dose, la Mucura provoque de l’insomnie et devient hallucinogène. Conjuguée à l’Ayahuasca, elle engendre une double ivresse, très forte, qui peut durer jusqu’à douze heures !

Effets psychiques : Elle aide à combattre la dépression et l’anxiété, et améliore la mémoire.

Enseignements : La Mucura est une petite plante avec beaucoup de sagesse qui offre au diéteur tout ce qu’elle peut.

Numan Rao

Plante de l’Amour

Famille des Racines (rao)

Posologie : Deux verres par jour d’une infusion à froid.

Plante Maîtresse : La Numan Rao calme grâce à la lumière qu’elle fait naître dans l’âme de celui qui la diète. De nature féminine, cette plante ouvre à l’amour de soi et des autres, et favorise l’acceptation.

Effets physiques : Rien à signaler !

Effets psychiques : Cette plante apporte la paix et l’harmonie psychique et énergétique à celui qui la diète, ainsi qu’une sensation d’harmonie, de rééquilibrage physique. Elle travaille tout en douceur et est souvent donnée à diéter aux novices.

Enseignements : En renforçant la confiance en soi et en l’avenir, la Numan Rao fait disparaitre l’appréhension envers le futur et favorise l’investissement dans la vie au présent. Elle apprend à travailler sur ses croyances et fait prendre conscience au diéteur du pouvoir créateur de son intention. D’autre part, elle engendre des visions cosmiques lors des cérémonies d’Ayahuasca.

Ojé (Ficus insipida)

Plante du Sevrage Toxicologique

Famille des Palos

Posologie : Une seule dose de résine et ensuite un mois au lit, avec une diète stricte, un seau pour faire ses besoin et interdiction de se lever. Contrevenir à ces impératifs signifie jaunisse, gonflement, mort.

Usage médicinal : L’Ojé est un arbre médicinal puissant et redoutable, utilisé contre les parasites intestinaux, le sida ou l’anémie chez les enfants. Il entre aussi en action dans le traitement des addictions. On l’associe souvent au Tabac et à l’Azusena, plante vomitive, pour la désintoxication.

Plante Maîtresse : Cette plante apporte beaucoup de lumière grâce à sa médecine très forte et enseigne comment guérir les addictions.

Palos (Bursera graveolens)

Plante de la Structure et de la Verticalité

Famille des Palos (arbres)

Posologie : Deux verres par jour.

Effets physiques : Le Palos provoque une chaleur générale chez celui qui le consomme, liée à une nette augmentation de la libido. On ressent aussi des douleurs ostéo-musculaire généralisées, ainsi que des maux de tête.

Effets psychiques : Cette plante engendre des rêves au contenu érotique, telle une affirmation de la virilité. La volonté se fortifie, on a le sentiment de retrouver le sens de la vie et de savoir comment la manœuvrer. Il s’agit d’une auto-affirmation, d’un sentiment de sécurité et de force physique. Les diéteurs rêvent souvent qu’ils sont en train de manier des véhicules puissants, certains avec sécurité, d’autres au contraire avec une perte de contrôle, ce qui constitue le signal d’avertissement d’un déséquilibre à corriger.

Enseignements : Le Palos enseigne l’indépendance et augmente la confiance en soi, éveille la conscience de sa propre force. Il est très lié à la masculinité.

Piñon Blanco (Jatropha Curcas L.)

Plante de la Lumière

Usage médicinal : Cette plante recèle beaucoup de propriétés utiles pour de nombreuses affections, physiques et psychiques. Elle renforce le corps, l’esprit et l’âme, et est efficace pour traiter problèmes de fertilité chez la femme.

Plante Maîtresse : Le Piñon Blanco pratique l’ouverture vers le monde de la lumière. Il est souvent prescrit au tout début du traitement, afin d’effectuer un récurage total. Il contient peu, voire pas d’obscurité, et est donc utilisé pour ouvrir l’amour et la paix chez celui qui en a besoin.

Piñon Colorado (Jatropha gossypiifolia)

Plante des Rêves

Usage médicinal : Cette plante traite aussi bien les infections internes qu’externes, et traditionnellement, le diéteur reçoit un traitement avec elle à base de bains de vapeur et de cataplasmes.

Plante Maîtresse : Le Piñon Colorado ouvre le monde des rêves, et possède les deux mondes dans un équilibre fragile entre celui de la lumière et celui de l’ombre. Le diéteur devra faire un choix entre eux, et être très vigilant. Cette plante est donc plus difficile à utiliser pour l’enseignement que le Piñon Blanco.

Tabaco (Nicotinia rustica / N. tabacum)

Esprit Masculin par excellence

Psychoactive

Usage médicinal : Le Tabac permet un nettoyage en profondeur des addictions diverses et est utilisé pour la protection.

Plante Maîtresse : Dans l’apprentissage, cette plante est un esprit fort, et certains chaman nommés Tabaqueros se spécialisent dans son usage. D’autre part, il est indissociable de la pratique de l’art du guérisseur, tout comme l’Ayahuasca. Le Tabac fumé ou Mapacho est le véhicule de son énergie, il s’en sert pour chanter et mobiliser ses intentions, en le soufflant sur ses patients. Le Tabac apporte protection, tout en augmentant les effets des autres plantes.

Effets physiques : Cette plante provoque suées, maux de tête, nausée, insomnie. Elle facilite l’élimination des troubles par les voies respiratoires, et est reconnue pour stimuler les rêves.

Effets psychiques : Le Tabac engendre l’élimination des souvenirs de prises de drogues, rend les pensées plus claires, plus ordonnées. Il fortifie. Celui qui le diète a souvent des rêves en relation avec des éléments aériens, comme la sensation de vol, de vitesse, de légèreté. Il agit aussi comme tranquillisant.

Enseignements : Il rééquilibre et ordonne le mental, et permet l’incorporation du principe masculin dans celui qui le diète.

Le Tabac est un esprit si important qu’il mérite une exploration bien plus approfondie. Je vous invite donc à consulter cet article : A propos de la pratique des Tabaqueros, sur le site de Takiwasi, ou bien encore à regarder cette interview du docteur Jacques Mabit, directeur de Takiwasi : Entretien avec Jacques Mabit sur le Tabac.

Et puisque j’ai moi-même diété le Tabac, voici le récit de ma rencontre avec cet esprit terriblement puissant.

Toé (Brugmansia / datura spp., Ipomoea carnea)

Racine de toutes les Plantes

Psychoactive

Posologie : Au début de la diète, un petit verre par jour, puis on augmente petit à petit la dose jusqu’à deux verres pleins par jour, en fin de matinée et d’après-midi. Il en va de même pour la concentration de la décoction : on commence avec une fleur, puis on en ajoute peu à peu, jusqu’à atteindre quatre fleurs à la fin de la diète. On fait pareil avec les feuilles.

Usage médicinal : Cette plante permet une réparation rapide des os en cas de fracture et soigne les douleurs et les abcès.

Plante Maîtresse : Très puissant, le Toé ouvre les visions et enseigne la médecine. Mais il est à réserver aux personnes extrêmement motivées, et déjà bien avancées dans le monde chamanique. Il peut se diéter sur une longue durée, entre six mois et un an, mais une diète d’une semaine avec lui est déjà extrêmement intense. Il peut révéler les secrets de la nature, mais entre violemment en conflit avec l’ego. C’est une plante très difficile, dotée d’un monde obscur important, qui peut se retourner contre le diéteur sans que celui-ci ne s’en aperçoive. Elle est donc très exigeante, c’est la plus dure à diéter. En cas de non-respect de la diète de Toé, un grave accident psychologique est à craindre.

Effets physiques : Le Toé entraîne une paralysie partielle des membres et de la bouche, et perturbe la vision durant sa diète. Il devient difficile de lire les petits caractères par exemple. D’autre part, il endommage la mémoire à court terme, et cause une certaine fatigue.

Effets psychiques : En raison de sa concentration en scopolamine, cette plante cause une sévère altération de la psyché. Le diéteur passe la journée à croire qu’il discute avec des gens qui ne sont en réalité pas là, alors qu’il a du mal à s’exprimer auprès de ceux qui sont présents pour de vrai. Il nage en pleine confusion temporelle et spaciale. C’est pourquoi il doit impérativement être surveillé par le chaman ou un ami tout le long de sa diète. Ses propos et son comportement semblent incohérents (bien que selon son point de vue il n’y ait aucun problème !). Le Toé peut aussi avoir un aspect visionnaire et favoriser les rêves, mais il sera difficile pour celui qui le diète de s’en rappeler, puisque sa mémoire ne fonctionne pas très bien.

Enseignements : Le Toé est une plante de pouvoir, et non de guérison, c’est pourquoi seuls les plus aguerris peuvent tenter de le diéter. Son action majeure est d’engendrer une sorte de reset de la conscience, grâce à son action sur la mémoire, comme si le diéteur pouvait mettre à jour une nouvelle programmation de son esprit, débarrassé des anciens schémas délétères. Il est aussi question de savoir manipuler le pouvoir, dans le sens où celui qui sera parvenu au bout de cet apprentissage très difficile saura ensuite se protéger de toute intrusion de forces qu’il n’a pas choisi de recevoir (comme la mauvaise énergie des autres par exemple, sorte de vampirisme émotionnel).

Plante toxique : Cette plante peut détériorer la vision et être mortelle si la dose absorbée est trop importante.

Uchu Sanango (Tabernaemontana sananho)

Plante du Futur

Posologie : Un verre tous les deux jours, le matin. Se baigner brièvement plusieurs fois par jour pour contrôler l’effet.

Effets physiques : L’Ushu Sanango entraîne une sensation initiale de chaleur, des nausées, un affaiblissement général, des vomissements et diarrhées occasionnels. Ces effets sont très marqués. Il provoque aussi une excitation sexuelle.

Effets psychiques : Cette plante est très douée pour réduire la mentalisation. Elle tonifie, réaffirme la volonté de celui qui la consomme. Elle permet de rectifier ses erreurs de jugements, et incite à faire des plans concrets pour le futur. On éprouve aussi une sensation d’élimination des idées négatives (purification par le feu). D’autre part, elle rend très irritable et réveille violemment la libido.

Enseignements : L’Ushu Sanango enseigne la droiture, la rectitude dans les actes, en facilitant la prise de décision, à un niveau très concret. Elle nous montre comment être plus exécutif, plus rigoureux, afin de choisir son futur d’une manière volontaire et déterminée.

Ushpawasha Sanango (Tabernaemontana undulata)

Plante de la Mémoire du Cœur

Posologie : Deux verres par jour. Saveur de pourri, d’eau croupie.

Effets physiques : Cette plante entraîne une somnolence et une légère nausée.

Effets psychiques : L’Ushpawasha Sanango augmente l’activité onirique et mémorielle. Elle offre une perception amplifiée de la nature, frisant même l’hypersensibilité. D’autre part, elle provoque un déchargement affectif, c’est-à-dire qu’elle fait rire et pleurer.

Enseignements : En favorisant l’expression et la métabolisation des souvenirs d’importance affective enfouis, cette plante offre une réelle catharsis, ainsi qu’une aide précieuse pour la balance émotionnelle. Elle libère des blocages grâce aux prises de conscience concernant l’enfance, les images parentales, et même sa propre ontogenèse. D’une manière générale, elle harmonise au niveau émotionnel.


POUR ALLER PLUS LOIN…

Borderline : Une série littéraire sur la medicina

Travis, un jeune hors-la-loi en deuil de sa jumelle, part diéter l’Ayahuasca et les Plantes Maîtresses dans la jungle. Mais il réalise qu’il ne pourra se soigner que s’il accepte de plonger au plus profond de ses ombres...

Engagé corps et âme dans une diète de guérison version hardcore, le processus est loin d'être aussi facile que ce qu’il avait imaginé… car l’unique voie de sortie est d’affronter son pire ennemi : lui-même !

ET ENCORE PLUS LOIN !


SOURCES :

Carnets de voyages intérieurs - Ayahuasca medicina, un manuel, Jan Kounen.

Ayahuasca, du serpent au jaguar - Une éducation chamanique amazonienne, Yves Duc.

Les Plantes Maîtresses, un véhicule d’introspection, Takiwasi.

Les Plantes Maîtresses, Ayahuasca-Retreats.info.


Les liens Amazon de la page sont affiliés. Pour tout achat via ces liens, le blog perçoit une petite commission.
Ainsi vous contribuez sans effort à la vie de ce blog, en participant aux frais d'hébergement.


See this gallery in the original post